Aller au contenu

Créer une réunion avec Skype

Contexte Covid oblige, la déshumanisation des rapports se poursuit et vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser les outils numériques, pour garder le lien, ou simplement permettre des réunions qui ne sont plus possibles compte tenu de la situation actuelle…

Voici donc un petit mode opératoire pour créer une réunion avec Skype de Microsoft.

Prérequis

Comme souvent avec ce type d’outil, la personne qui organise la réunion devra disposer de l’application et d’un compte pour s’y connecter.
Pour rappel, si vous disposez déjà d’un compte Microsoft, que vous utilisez peut-être déjà pour vous connecter à votre ordinateur ou aux services en ligne de Microsoft, il vous permettra aussi de vous connecter à Skype.
Mais les personnes qui voudront la rejoindre pourront y participer directement, sans nécessité d’avoir ni compte ni application. Pratique, car souvent chacun utilise un service différent… même si certains s’imposent.

Comment ça marche ?

Lancez Skype et connectez-vous.

Créer la réunion

Dans la partie de gauche, sur l’onglet Conversations ou Appels, vous trouverez un bouton Réunion.

Cliquez sur Réunion, puis sur Héberger une réunion (ou Host a meeting sur certaines versions, je ne sais pas pourquoi cette partie a échappé à la traduction…)

Un écran indiquant que votre réunion est prête s’affiche.

Partager l’invitation à la réunion

Il vous reste alors à partager à vos contacts le lien de cette réunion, en copiant l’adresse (aussi appelée URL) du type join.skype.com/xxxxxxxxxx
Vous pouvez le faire de plusieurs façons.

La plus basique est de copier directement le lien avec le petit bouton Copier affiché à sa droite.

Vous pourrez ensuite le coller (clic droit > Coller ou CTRL +V) dans un message adressé à vos contacts (depuis votre boîte mail ou une messagerie instantanée).
Ce sera sûrement le plus approprié si le public visé n’utilise pas Skype, ou si vous souhaitez partager la même information à tout le monde en même temps, dans un mail groupé par exemple.

Sinon, vous pouvez aussi utiliser le bouton Contacts Skype, qui vous permettra d’inviter directement des contacts avec qui vous échangez déjà via Skype. Il suffira de les sélectionner dans votre liste de contacts.

Dernière solution, vous avez un bouton Partager l’invitation, qui vous proposera aussi de copier le lien ou d’utiliser votre adresse de messagerie par défaut ou différents services comme Outlook, Gmail, Facebook.

Démarrer la réunion

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Démarrer la réunion

Et attendre que vos contacts la rejoignent en cliquant sur le lien que vous leur aurez partagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.